Soutiens le Patio Maravillas. Construis Madrid


Apoya_Patio-05

* [español] * [português] * [galego] * [català] * [english] * [euskara]  * [valencià] *

1. Le mois de février dernier, nous avons été informés que la propriété de l’immeuble dans lequel se trouve le Patio Maravillas avait changée. Des représentants du nouveau propriétaire ont contacté l’assemblée du Patio pour nous proposer d’abandonner l’édifice en échange de ne pas porter plainte. Nous n’avons pas accepté leur proposition et au contraire nous leur avons proposé la possibilité de négocier avec la nouvelle entreprise propriétaire. Cette négociation se réalisa tout au long du mois de mars et comprenait deux objectifs principaux. Le premier est la reconnaissance du Patio Maravillas comme interlocuteur légitime et détenteur de droits quant à l’édifice. Nous avons formalisé cette situation à travers la signature d’un accord avec les propriétaires. Le second objectif est celui de repousser au maximum une possible plainte de la part des propriétaires. En échange, le Patio a réaffirmé son engagement à maintenir l’édifice et à en prendre soin.

Gagner du temps pour éviter une plainte avec quel objectif?

2. Depuis des années le Patio est un des espaces qui construit la ville contre et au-delà de ceux qui la dégradent. Un espace qui fêtera ses 7 ans au prochain mois de juillet. Sept ans durant lesquels il a utilisé toutes ses ressources pour être une infrastructure commune dans une ville attaquée, détériorée et dépouillée de ses espaces communs. Une ville endettée dont les gérants vendent des édifices publics à des fond privés, essayent de privatiser ses services de santé, ferment des écoles, des cinés, des salles de concerts, expulsent les gens de leurs logements, éliminent les espaces verts et qui, en résumé…détruisent. Nous sommes un exemple (parmi d’autres) de la ville qui refuse de mourir aux mains de la spéculation et de la spoliation.

Et nous croyons que le moment est arrivé pour que cette autre ville – celle de ses habitants, la nôtre, la tienne – soit reconnue institutionnellement et que ses droits soient respectés. C’est pour cette raison que nous lançons une campagne publique pour que, aux côtés de la société civile madrilène, nous demandions aux autorités municipales la reconnaissance de la richesse que nous produisons, des droits que nous générons et de l’exemple de démocratie que nous sommes. Sa reconnaissance, mais aussi et surtout, sa jouissance commune.

Comment allons-nous le faire?

3.- En premier lieu nous allons solliciter officiellement une réunion avec les organes municipaux responsables de l’Urbanisme et de la Participation Citoyenne, mais aussi avec les responsables du district Centre pour entamer un dialogue qui mène à la reconnaissance du Patio Maravillas comme une infrastructure démocratique de la ville. Cette reconnaissance passe par la cession d’espaces publics où pouvoir réaliser les activités du Patio en totale autonomie, ainsi que par l’élaboration d’un statut commun qui puisse servir a d’autres espaces de la ville pour être (s’ils le désirent) reconnus comme détenteurs de droits. De nombreuses expériences existent dans l’État espagnol et ‘en Europe, ainsi qu’une pratique de sept ans, qui appuient et légitiment ces revendications.

Ensuite, nous lancerons une campagne de soutien au Patio Maravillas dont l’objectif est de réunir 5000 signatures avant notre prochain anniversaire. C’est à dire dans un mois. C’est pourquoi nous avons créé cette web: http://patiomaravillas.net/apoya Aide-nous à visibiliser cette demande citoyenne. Aide-nous à leur dire que Madrid a besoin d’espaces comme le Patio, que Madrid nous appartient.

Nous continuerons à vous informer, maintenez-vous à l’écoute.

Soutiens le Patio Maravillas. Construis Madrid!

Pour les adhésions de groupes, organisations et institutions écrire à coordinacionpatio@gmail.com

[emailpetition id=”1″]

[signaturelist id=”1″]

 

 

 

Compartir